Au Café de Taza

مقهى تازا
Espace de discussion libre sur tout sujet qui vous vient en tête.
Bella Bellow
Nouveau Tazin@ute
Nouveau Tazin@ute

Au Café de Taza

17 nov. 2018 10:14

Bonjours/Bonsoirs les Tazin@utes

Merci Scorpiosse pour mon jolie avatar.

Je ne quitterai pas votre forum, j'y viendrai chaque soir pour voir les Brèves de comptoir de votre forum lol !!!

À la prochaine

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

Au Café de Taza

16 nov. 2018 13:39

http://s5s.archive-host.com/membres/images/3430738006bd38f9b8ddc7c89558e57fd5d43d2f/phpBB3/Assalamo3alaykome/assalamou3alaykome100.gif

Bonjour/Bonsoir les Tazin@utes.

On remercie notre nouvelle amie Bella Bellow de nous rejoindre sur notre forum par son inscription parmi-nous.
Et si la diva de l'Afrique Bella Bellow est décédé en 1973 que dieu ait son âme, Vive la nouvelle Diva militante panafricaniste Angélique Kidjo, et pour ceux qui ne la connaissent pas et ils ne sont pas très nombreux je vous laisse la découvrir à travers ces vidéos :

Interview de Angélique Kidjo en entier

Angélique KIDJO : "La voix est le miroir de l'âme"

ANGÉLIQUE KIDJO,L'AFRIQUE ET SON COMBAT POUR LES FEMMES (REPORTAGE COMPLET)

Angélique KIDJO : "EVE était une africaine" TV5MONDE

Angélique Kidjo - On n'est pas couché 23 juin 2018 #ONPC

ANGELIQUE KIDJO,LE VAUDOU ET LES VALEURS HUMAINES

Et je vous quitte avec ces chansons d'Angelique Kidjo :

Alicia Keys and Angelique Kidjo perform "Afrika" at Mandela Day 2009 from Radio City Music Hall

Angelique Kidjo - Ne me quitte pas

Tout en espérant que notre nouvelle amie Bella Bellow ne nous quittera pas !!!

fatma01.png

Image

Image

Bella Bellow
Nouveau Tazin@ute
Nouveau Tazin@ute

Re: Au Café de Taza

14 nov. 2018 21:43

Bonjours/Bonsoirs les Tazin@utes

Merci Scorpiosse d'avoir évoqué l'Afrique dans cette cérémonie du centenaire de l'Armistice de la guerre 14-18 en France, à travers la chanteuse Béninoise Angélique Kidjo, et la chanteuse Togolaise Bella Bellow.

Et je vous communique ces vidéos sur la chanteuse Togolaise Bella Bellow, la Blueswoman d'Afrique avec son destin brillant et tragique, qui nous a quitté dans la fleur de l'âge :

https://www.youtube.com/watch?v=iJOR8RzjlBQ

https://www.youtube.com/watch?v=nfN4O-dKieQ

Vidéos populaires – Bella Bellow
https://www.youtube.com/watch?v=4R1b07M ... izzssAEB5X

Et comme vous le dites si bien :
A quand la célébration de la fin du soutien de la France aux dictateurs ??
A quand la célébration de la fin de la guerre en Lybie en Syrie en Palestine, en Irak au Yémen en Somalie, en Afrique …..??

Vive le roi du Maroc, le roi de l'Afrique.

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

Au Café de Taza

12 nov. 2018 05:58

http://s5s.archive-host.com/membres/images/3430738006bd38f9b8ddc7c89558e57fd5d43d2f/phpBB3/Assalamo3alaykome/assalamou3alaykome100.gif

11novembre2018.jpg

Je m'excuse de cette intrusion dans notre Bissara, c'est l'actualité qui l'impose, c'est le centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18 en France, un hommage à l'effort de guerre des troupes coloniales ayant combattu en France, et notre Roi Mohamed 6 ainsi que le prince héritier, y étaient présent et au premier rang avec les grands chefs d'état de ce monde.

Lors de cette cérémonie la chanteuse Béninoise Angélique Kidjo a ému les spectateurs avec sa voix angélique, et rayonnante dans sa belle tenue africaine qui valorise sa personne, sa gente et ses origines, ce dimanche 11-Novembre sous l’Arc de Triomphe à Paris, avec sa chanson dont le titre est « Blewu » ou «Patience», une chanson des tirailleurs sénégalais, qui est le cri des guerriers Africains tombés sous les chars de guerre, un hommage vibrant aux soldats d’Afrique et du Maghreb. Un moment très fort en émotion et l’un des plus poignants de cette cérémonie. Angélique Kidjo a voulu magnifier l’Afrique et ses peuples en cet instant solennel de commémoration devant l’élite mondiale.
Elle a trois ''grammy award'', la plus grande distinction musicale. C'est la Reine de la chanson Africaine, la DIVA de la musique Africaine, et l'ambassadrice de la chanson Africaine, une panafricaniste qui fait honneur à son continent.

Et voici une vidéo de la chanteuse Angélique Kidjo, interprétant la chanson Blewu, lors de la cérémonie du centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18 en France :

Et voici ses lyrics et sa traduction :

Traduction de Blewu

Blewu wi iih ***** Doucement
Blewu wi mianda kpélo ***** Doucement, rentrez chez vous sains et saufs,
Blewu wi mianda kpelo oh ***** Doucement, rentrez chez vous sains et saufs,
Blewu ***** Doucement
Blewu wi mianda kpelo oh ***** Doucement, rentrez chez vous sains et saufs,
Blewu ***** Doucement
Gaga ga akpou magnan na zanlio o ***** Le léopard ne presse pas ses pas
Blewu Blewu kpou magnan na zanlio o ***** Doucement, doucement, le léopard ne presse pas ses pas
Ladoi sikpli gbi da tata ***** L’animal doté de queue ne saute pas par-dessus le feu
Blewu ***** Doucement
Mahou sikan m'yiri ya gouenan n'yan gonmegna oh ***** Dieu en qui nous nous confions est le seul qui connait nos problèmes
Ikpi siné n'yiri ya kpoué nan nian gonmegna oh ***** Le Riche en qui nous nous confions est le seul qui connait nos problèmes
Mina houn'djô ***** Restez éveillés
Mito kpera ***** Priez
Mina houn'djô ***** Restez éveillés
Mito kpera a a ***** Priez
M'gbenan kâkâ miankoi sikpi gbegnon ***** Même nanti d’une longue vie, on ne peut échapper à l’Au-delà
M'gbenan kôkô miankoi sikpi gbegnon ***** Même nanti d’une longue vie, on ne peut échapper à l’Au-delà
Blewu wi mianda kpelo ooo ***** Doucement, rentrez chez vous sains et saufs
Blewu wi mianda kpelo ooo ***** Doucement, rentrez chez vous sains et saufs
Blewu ***** Doucement
Blewu wi mianda kpélo oh ***** Doucement, rentrez chez vous sains et saufs,
Blewu ***** Doucement

Cette chanson "Blewu" est à l’origine une chanson de la Togolaise,Bella Bellow, décédée en 1973 et dont en voici une vidéo :

A quand la célébration de la fin de la guerre en Lybie en Syrie en Palestine, en Irak au Yémen en Somalie, en Afrique …..??
A quand la célébration de la fin du soutien de la France aux dictateurs ??

Image

Image

Aicha Condessa
Tazin@ute Néophyte
Tazin@ute Néophyte

Au Café de Taza

09 nov. 2018 10:47

Salut les Tazin@utes

Un des grands risques de notre Bissara ou البيصارة en arabe est un risque mortelle pour toute personne atteinte de la maladie héréditaire Le favisme ou déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase G6PD ou G6PD Deficiency en anglais ou en arabe مرض التفوّل ou مرض أنيميا الفول ou الفوال G6PD (فقر الدم الناتج عن أكل الفول)

Le favisme est une maladie génétique due à un déficit en Glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G6PD), une enzyme indispensable à la survie des globules rouges.
La fève (vicia faba ou féverole) est le seul aliment dont la responsabilité a pu être démontrée dans le déclenchement d’accidents hémolytiques chez les personnes atteintes de favisme. La consommation de fèves, quel que soit leur mode de préparation, doit donc être évitée pour l’alimentation des personnes atteintes de favisme.

Rappelez-vous que les personnes atteintes de favisme (déficit en G6PD), dont la fréquence est relativement élevée dans les pays du bassin méditerranéen, d’Afrique sub-saharienne, du Proche et du Moyen-Orient, d’Asie du sud-est et d’Amérique du sud, mais également dans les Antilles. Du fait des migrations de population, et selon les données du Ministère de la santé, la fréquence de ce déficit n’est pas négligeable en France (métropole et outre-mer) où plus de 250 000 personnes seraient atteintes, ces personnes ne peuvent tolérer les fèves, et la plupart des fèves peuvent être mortelles. Je vous remercie donc de votre aimable attention.

Je vous donne ce lien vers une association française VIGIFAVISME une association française des personnes atteintes du déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD) ou « Favisme » et de tous ceux qui souhaiteraient aider au dépistage, à la connaissance et au suivi de ce déficit.

Et ces autres liens qui en parlent :

https://www.anses.fr/fr/content/favisme

http://www.tousalecole.fr/content/g6pd- ... ou-favisme

https://filiere-mcgre.fr/favisme-ou-deficit-en-g6pd/

Et ces vidéos sur le favisme :

Serra9 Zite
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

Re: Au Café de Taza

05 nov. 2018 05:42

Salut les Twazan@utes

En ces jours de froid, rendons hommage à notre Bissara Tazia, ce met culinaire, qui a le don de bien remplir la panse sans affoler la carte bancaire, qui aide l’être humain à se sentir rassasié et réchauffé.

Bissara, on l'appelle "Tanakchta" au Sousse (sud du Maroc), "Tamarakat" au Rif, Byssar ou Pyssar chez les Jbalas du nord du Maroc, et évidement Bissara dans tout le reste du Maroc. En américain Fava Bean Puree ou Broad Bean Puree en anglais, et il faut préciser (with dried skinless faves = avec fèves sèches sans peaux), il existe plusieurs purées de fèves (fèves fraîches, fèves sèches, avec peaux ou sans peaux …)

C'est un plat à base de fèves sèches sans peaux ou de poids cassés ou d'un mélange des deux, qui se consomme soit en purée soit en soupe, il est originaire de TAZA et de Fès et leurs alentours, et de la région des Jbalas et du Rif. La légende veut que le célèbre Abdelkrim el Khattabi et ses soldats en mangeait avant chaque grande bataille et ce plat chaud et vitaminé leur assurait courage et vaillance au combat. Les anciens Rifains récoltaient l’eau de pluie pour la préparation de la Tamarakt = Bissara.
Dans les montagnes du rif on laisse cuire la Bissara toute la nuit. La soupe doit être prête le lendemain pour le petit déjeuner des paysans qui sortent à lʼaube en direction des champs. Une bonne quantité de Bissara les aide à supporter les dures conditions de travail et à tenir jusquʼau déjeuner.

Jadis, elle fut consommée par l'Égypte ancienne, en Grèce et à Rome. Les Romains en particulier, consommaient la Bissara pour renforcer leur virilité.

C'est un plat excellent l'hiver, qui est très nourrissant et plein de minéraux et de vitamines
il fournit une bonne proportion de protéines, dont la qualité vaut quasiment celles des viandes. Sa teneur en fibres est élevée. Cette composition spécifique en fait un aliment de choix en cas de surpoids (elle a un pouvoir rassasiant élevé) ou de diabète (ses glucides élèvent peu la glycémie).
il offre un bon taux de vitamines B, C et E et de minéraux essentiels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.

Et je vous publie ces vidéos pour découvrir les autres bienfaits de ce plat de Bissara :

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

Au Café de Taza

04 nov. 2018 08:28

En attendant que nos amis pointent leurs nez sur notre sujet Bissara, et je sais qu'ils sont tous occupés en ce moment, je vous laisse avec cette vidéo que je viens de publier sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/SCorpiosser) :

Hypocrisie à la française !!!
Sans commentaires !
https://www.facebook.com/SCorpiosser/videos/1551732168260353/

Image

Image

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

Au Café de Taza

24 oct. 2018 05:25

Un coucher de soleil exceptionnel ce soir dans la ville du Mans, avec un ciel colorié en jaune, rose, violet, bleu, et noir !!!!
Photos prises avec mon iPhone au centre-ville depuis mon café QG, et assemblées sans utiliser l'application gadget pano de l'iPhone. Dommage que je n'avais pas mon appareil DSLR !
Vu la roseur du ciel certain clients du bar disent que cette nuit ça va être une nuit de mamourage (d'amour), mamourage oui mais avec une bonne Bissara bien chaude et bien épicée, Bissara quand tu nous tiens lol!

Cliquez sur la photo pour l'agrandirImage

Image

Image

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

Au Café de Taza

22 oct. 2018 06:18

Et retour à notre sujet sur Bissara, avec cette image et cette vidéo et ce poème en arabe sur Bissara de Taza.
La chanson qui accompagne la vidéo est un extrait de la chanson militante de Salah Taouil ( صلاح الطويل ) et ici elle est chanté par lui à Taza en 2015, drôle de coincidence avec notre sujet sur Bissara.
Espérant que nos ami(e)s vont participer à ce sujet sur Bissara Tazia et Bissara en général.

أنا البيصارة الشعبية
كتاكولني الأغلبية
يعرفوني الفلاحة، والعمال والطلبة، والجماهير الشعبية
معروفة في مدن القزدير، وزنازين المعتقلين
بيصارة مغربية، وبغيت أنغير الوضعية
أو سمعي لي يا البسطيلة !
هذي البيصارة المناضلة

Image

قصيدة البيصارة

مرت كخاطر ببالي**** فاشتهيتها في الحال
فزرت أباها خاطبا **** يد ابنته ذات الدلال
قال أحسنت يا ولدي **** هي خير أنيس الليالي
و للصلب هي مقوية **** في السهول أو الجبال
للدفء هي لك مانحة **** بحضنها وفي الحلال
قليلة النفقات لكنها **** تعين على اشق الأعمال
قلت إني للقاء مشتاق**** قال المهر في استعجال
قلت أينما كان آت به **** ولو في القمم الأعالي
قال هو خبز و زيت **** والشاي الرفيع الغالي
قلت قبلت به مهرا **** أحضره بتمام الكمال
رمقتها بعين ملهوفة **** وهي ممددة بلا انحلال
وعطرها يحضني على **** القدوم والقرب والإقبال
لمستها باستحياء وخجل **** لكسر الحواجز و الأقفال
في يمها انغمست كأنني**** أحن إلى سلوك الأطفال
دفؤها يروي عروقي**** فأضاء وجهي بعد إهمال
قلت ابنة الفول ما اسمك **** جمعت محاسن الخصال
قالت أنا البصارة التي **** تعطي لكم همم الأبطال
أنا بنت الشعوب التي **** ألفت من اللحم كل إذلال
فلم تجد غيري سندا **** فأنا هبة الله ذي الجلال

بقلم: Scorpiosse ˶عاشق البيصارة˵
Image

Image

Image

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

Au Café de Taza

22 oct. 2018 06:06

Je vous publie ces photos et vidéos panoramiques 360, souvenir d'un séjour en Bretagne à Saint-Brieuc en famille chez Ali ZFIZEF mon frère, le week-end dernier du 12 au 14/10/2018.

Cliquez sur la photo mini-planet pour des photos panoramiques 360 avec musiqueImage

Cliquez sur la photo sphérique pour des vidéos panoramiquesImage

Les mêmes vidéos panoramiques 360 sur YouTube, sur le compte YouTube de Scorpiosse

Vous trouverez ces mêmes vidéos et photos panoramiques 360 sur Facebook, sur le compte Facebook de Scorpiosse

Malheureusement les vidéos panoramiques 360 sont légèrement ratées !!!

Et des photos panoramiques 360 artistiques par Scorpiosse :

Avec ce petit diaporama intégré au forum:

Et ce grand diaporama en plein page :Cliquez sur la photo mini-planète pour voir le diaporama en plein page avec musiqueImage
Image

Et ces liens vers la galerie photos pour consulter ou télécharger ces photos :
https://galerie.archive-host.com/g/foli ... 3vqo2BSGnv
https://galerie.archive-host.com/n/inde ... 3vqo2BSGnv

Et enfin je vous présente notre saxophonistes virtuose Lina Zfizef de Saint-Brieuc, une bretonne zfizefante lol!, filmée par un smart phone à l'improviste.

Image

Image

Revenir vers « Au Café de Taza »