Au Café de Taza

مقهى تازا
Espace de discussion libre sur tout sujet qui vous vient en tête.

Mahbool
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

Hommage aux familles des victimes de l'attentat de Nice.

20 juil. 2016 00:15

Salut tous les Tazin@utes.

Hommages aux familles et aux victimes de l'attentat atroce de Nice. Une fois de plus le malheur frappe la France.

obpicYHFRIC.png

nice.jpg

The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
(Steve Jobs, Apple’s Co-founder and Chairman.)

Think Crazy and Follow Your Dream !!!

Mahbool
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

Re: Karagöz

19 juil. 2016 23:47

Salut tous les Tazin@utes.

Je vous présente un autre spectacle d'ombres chinoises ou turques comme les karagoz mais uniquement avec les mains, et c'est ce qu'on appelle "Shadow Hand Puppets" = ombre chinoise avec les mains.

ombres_chinoises.jpg

Et voici ces vidéos sur ce Shadow Hand Puppets :

A Magical Hand Shadows Show

Hand Shadows

Amazing Hand Shadow by Bob Stromberg featuring Ken Davis

Spectacle ombres chinoises avec les mains

Et ici d'autres vidéos du Shadow Hand Puppets.

Et voici comment vous pouvez faire des karagöz avec juste vos mains :

How to Make Shadow Puppets

Et ici d'autres vidéos sur How To Make Shadow Puppets With Your Hand = comment faire des ombres chinoise avec votre main

Et ici aussi d'autres vidéos sur comment réaliser des ombres chinoises avec les mains.

Et ici d'autres liens sur comment réaliser des ombres chinoises avec les mains :

Comment réaliser des ombres chinoises

Théâtre d’ombres chinoises

THÉÂTRE D'OMBRES ET DE SILHOUETTES

À la prochaine.

The people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.
(Steve Jobs, Apple’s Co-founder and Chairman.)

Think Crazy and Follow Your Dream !!!

Mimouna
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

18 juil. 2016 00:12

Bonsoir les Tazin@utes :

Faisant suite à l'art de "Sand Animation" abordé par notre amie Biyouna, je vous publie ce moyen-métrage franco-marocain diffusé sur France 2 dans l'émission "Histoires Courtes" en décembre 2012, et qui a justement cet art de sable animé comme générique du film, et aussi parce que c'est un magnifique moyen-métrage de Omar Mouldouira, une sorte de psychanalyse des contes de Aïcha Kandisha.

Et ce moyen-métrage a pour titre Margelle, et la margelle est une pierre ou assise de pierres qui forme le rebord d'un puits ou d'une fontaine, et en arabe c'est الفُوَّهَةُ

Découvrons Omar Mouldouira à travers cette présentation par Bouchra Alami de MARGELLE avant sa première diffusion sur 2M le dimanche 30 mars 2014 dans l'émission Cinestars :

Et voici le moyen-métrage Margelle de Omar Mouldouira :

Interview de France 2 de Omar Mouldouira :

Et voici le site officiel du réalisateur, Omar Mouldouira, Le site officiel du réalisateur, Omar Mouldouira

Et comme l'histoire de ce film se déroule à Bejaâd, voici une petite introduction à cette ville historique du Maroc à travers ces liens :

Bejaâd.
Sur ce lien Wikipédia vous pouvez remarquer que Amir Peretz, l'ancien premier ministre d'Israël, est originaire de cette ville.

أبي الجعد.

أبو الجعد تاريخ مدينة.

Et dans ce film Margelle on parle surtout de Aïcha Kandisha et apparemment "Kandicha" serait l'arabisation du mot portugais "condessa" faisant référence à une "comtesse" liée aux expéditions portugaises au Maroc. AICHA était une très belle femme marocaine qui attirait les soldats portugais afin de les tuer avec l'aide des hommes de la résistance à l'époque de la colonisation. Ce sont les soldats portugais qui l'ont nommé "condessa" transformée après en "kandicha". Voir ce lien Wikipédia : Aïsha Kandisha ou عيشة قنديشة

Aïcha Kandisha dans la mythologie marocaine est à la fois figure de fierté et de résistance à l'envahisseur, et en même temps figure de terreur. Son fantôme revient la nuit, près des sources d'eau, des puits, des lacs, des fleuves, des mers, afin de séduire les jeunes hommes en âge d’être mariés, et de les posséder et les conduire à Berrechide lol!.

Et voici ces liens sur Aïcha Kandisha :

Aicha Kandisha, la comtesse légendaire…. Rêve ou cauchemar ?
Aïcha Kendicha comme source d'inspiration de la culture orale
Deux mythes féminins du Maghreb : la Kahina et Aïcha Kandicha

Toutes mes condoléances aux familles des victimes des attentats de Nice, victimes de la barbarie humaine.

Et à la prochaine.

Biyouna
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

16 juil. 2016 01:46

Bonsoir les Tazin@utes.

Un autre art où on joue avec la lumière et les ombres comme avec les karagoz turcs, est un des arts du "Sand Art (l'art du sable)" et c'est "Sand animation" ou Animation de sable.

Le principe général et le plus courant d'animation de sable est celui d'une table lumineuse sur laquelle on vient disposer une couche de sable. La prise de vue est réalisée par le dessus, à l'instar d'un banc-titre. L'effet d'ombres et lumières est créé par les déplacements du sable, qui rendent la couche de sable plus ou moins épaisse et par conséquent les ombres plus ou moins marquées. Un concept très excitant pour créer des histoires poignantes en utilisant des moyens simples et naturels.

Et voici des exemples de cet Art "Sand Animation" par une grande artiste de cet art qu'on appelle La Dame du Sable Kseniya Symonova une artiste ukrainienne réalisant des films d’animation de sable. Grande gagnante de l’émission ukrainienne « L’Ukraine a un incroyable talent » en 2009.

Sur cette vidéo qui lui a fait gagner cette émission elle raconte une histoire de la 2ème guerre mondiale en Russie, où la Russie avait perdu environ 22 millions de personnes!, une histoire triste qui fait pleurer le public et le jury.
Kseniya Simonova Incredible Sand Art On Ukraine's Got Talent

Et sur ces vidéos la même artiste Kseniya Symonova présente ses créations artistiques sur le Maroc avec comme thème deux sujets d'actualités au Maroc, le Sahara marocain, et l'écologie marocaine. Ces vidéos ont été créé spécialement pour la Fondation du Roi Mohammed IV qui se soucie de la protection de l'environnement sous le patronage de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna.

Première vidéo sur le Maroc intitulée "Beautiful Morocco" :

Deuxième vidéo sur le Maroc intitulée "Love the Planet"

Et sur ces liens d'autres vidéos de cette artiste du sable animé Kseniya Symonova :

Sa chaine YouTube

Official website of Kseniya Simonova

Kseniya Simonova sa page Facebook

Et voici d'autres vidéos de cet art du sable animé, par d'autres artistes :
sand art animation

Toutes mes condoléances aux familles des victimes de l'horrible attentat de Nice, toutes ces personnes qui ont subi la folie d'un homme. Mes prières sont pour tous les enfants, femmes et hommes qui souffrent et qui ont perdu des êtres chers.

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

13 juil. 2016 03:37

http://s5s.archive-host.com/membres/images/3430738006bd38f9b8ddc7c89558e57fd5d43d2f/phpBB3/Assalamo3alaykome/assalamou3alaykome100.gif

Bonjour/Bonsoir les Tazin@utes.

L'usage de la lumière dans l'art remonte aussi loin que les théâtres d'ombre Turcs (Karagöz) ou chinois, où les projections des ombres de marionnettes sont utilisées pour créer des images mouvantes. Depuis les années 1950, la lumière réelle – naturelle ou artificielle – est devenue le matériau privilégié de très nombreuses pratiques artistiques contemporaines, qu’elles proviennent de la peinture, du cinéma ou de la photographie, qu’elles soient associées à l’architecture, à la danse ou aux technologies modernes de communication. C'est ce qui a donné un nouveau art le "Lirght Art" ou "Light Art (en anglais)".

Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de la lumière par l’Unesco ?

Et voici des exemples de Light Art. Des spectacles très créatifs, où l'artiste joue avec des pulvérisations de lumière pour créer une histoire personnalisée. Une source lumineuse de peinture d'art de lumière (lampe) pour surface luminescente qui a la capacité de réémettre de la lumière reçue, même si seulement pour un certain temps. Cela crée des dessins, des images ou des textes qui disparaissent peu à peu. D'autres images qui se chevauchent, créent en fusionnant une histoire réelle animée.

Light Art - Ples města Znojma 2015 (République tchèque)

China first naked eye 3D lighting art show

Et sur ce lien vous trouverez d'autres vidéos sur YouTube de Light Art :
Light Art

Et juste à côté de chez moi, chaque été la ville organise un grand spectacle grandeur nature d'un autre genre de Light Art chaque soir, et projeté à différent endroit de la vielle ville, et qui attire beaucoup de monde, dès que j'aurais le temps, j'irais un soir vous filmer ces spectacles, et en attendant je vous donne ces liens qui en parlent :

La Nuit des Chimères

La nuit des chimères, Le Mans.

Il y a aussi le "Light Painting" dit aussi le "Light drawing".

Et voici un exemple de Light painting appliqué à la calligraphie arabe par un artiste tunisien maître de cet art en Calligraphie lumineuse:

La calligraphie lumineuse est un sous-genre de peinture lumineuse qui, par moyen d'une pose longue, capte un ensemble de lettres calligraphiques tracées dans le vide par un bâton lumineux (ou une autre source de lumière) sur fond sombre. Ainsi, le calligraphe lumineux échange l'encre et le papier contre la lumière et l'air. Le Tunisien Karim Jabbari est un des maîtres de cet art, se vouant à "faire sortir la calligraphie arabe de son carcan et … démontrer aux jeunes générations que la calligraphie demeure accessible".
MYLAND | The Calligraphy Project | French

Et par ici vous avez ces liens sur des vidéos YouTube de Light painting ou Light drawing :

Light Painting

Light Drawing

Et là des vidéos tutoriaux sur le Light painting :

Tuto Photo : Light painting

Light Painting Tutorial

Amusez-vous bien avec le light painting, et je vous montrerais mes créations sur cet art, quand j'aurai fini avec les vidéos panoramiques et les photos en gigapixels que je suis entrains de vous préparer.

Image

Image

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

Bienvenue aux nouveaux membres de notre forum.

11 juil. 2016 16:11

http://s5s.archive-host.com/membres/images/3430738006bd38f9b8ddc7c89558e57fd5d43d2f/phpBB3/Assalamo3alaykome/assalamou3alaykome100.gif

On souhaite la bienvenue parmi-nous à nos nouveaux membresTricinty; soufiane0072; azzouz et Tounsiet je leurs offre ces cartes postales animées des paysages de l'Atlas de Taza :

Cliquez sur la photo pour une vue en moyen formatImage

Cliquez sur la photo pour une vue en grand formatImage

Et j'offre à notre ami Tounsi cette chanson folklorique de Tunisie en souvenir des bons moments à Djerba.

Image

Image

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

11 juil. 2016 01:57

La dernière vidéo de Stigue N'Degue, n'est en fait qu'un mixage de la danse turque "Kolbasti" avec la danse marocaine "Reggada", comme l'indique le titre de la vidéo sur YouTube : Mixing Turkish Kolbasti dance with Moroccan Reggada.

Et voici la vidéo d'origine :
Turkey Kolbastı Dance

Et voici d'autres vidéos sur cette fameuse danse turque Kolbasti :
Kolbasti Dance

Kolbastı est une danse populaire turque. Il a été créé à l'origine dans les années 1930 dans le port de Trabzon sur la côte de la mer Noire dans le nord-est de la Turquie. «Kolbastı» signifie «pris en flagrant délit par la police.» Selon la légende, le nom provient de patrouilles policières nocturnes de la ville qui cherchent à ramasser les ivrognes, et c'est ces ivrognes qui ont fait une chanson avec les paroles: «Ils sont venus, ils nous ont pris, ils nous ont battus» (en turc: «Geldiler, bastılar, vurdular »).

Au cours des dernières années, remise au goût du jour par quelques danseurs et groupes, cette danse est devenue très populaire et se répand en popularité en dehors de la région. Ces jours-ci cette danse est surtout utilisé pour les mariages et fêtes.

J'ai eu l'occasion d'assister à cette dance turque ici en France, dans des fêtes de mariages turques, et c'est une très magnifique danse avec les pieds quand elle est dansé par des bons danseurs et danseuses.

C'est un peu comme notre "reggada", ou "ben 3bide à Dour Jdid", ou aussi la danse du Dabké = دبكة (ou dabka, Dabki et Dabkeh) une danse folklorique populaire arabe dans plusieurs pays arabes tels que la Jordanie, le Liban, la Palestine, le Nord de l'Arabie Saoudite, la côte syrienne, et parmi les Assyriens d'Irak.

Je pense que ces danses Reggada; Kolbasti; Dabké doivent avoir la même origine.

Et en parlant des danses avec les pieds ce soir on a assisté aux meilleurs danseurs des pieds en Europe, les portugais !!! Lol!, j'ai bien fait d'aller regarder leur spectacle transmis en direct dans une salle de cinéma juste à côté de chez moi, franchement je ne m'y attendais pas à ce qu'ils gagnent, surtout quand Ronaldo (CR7) a quitté le terrain, Bravo le Portugal.

Image

Image

Stigue N'Degue
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

10 juil. 2016 01:44

Assalamou 3alaykoume les tazin@autes.

Atturke dawlna J7a ew seftna lihome erregada, tfarjou ef arrageda ef tourkia, di8a ya chi7e we erri7e ta el tourkia we ette7e :

3wacherekoume mabrouka.

إضحك للدنيا تضحك لك، ولا تزعل نفسك على أي شيء، لإنو ما في أحد يستاهل في الدنيا دي دمعتك.

Biyouna
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

Re: La chanson d'Emeli Sandé - «Read all about it Part 3»

07 juil. 2016 18:23

Un grand Merci pour Scorpiosse.

C'est vraiment plus que ce que je m'attendais.

Revenir vers « Au Café de Taza »