Au Café de Taza

مقهى تازا
Espace de discussion libre sur tout sujet qui vous vient en tête.
ABOUWIAM
Modérateur
Modérateur

La princesse Lalla Salma à Taza le 22 novembre 2016

29 nov. 2016 21:41

La princesse Lalla Salma à Taza le 22 novembre 2016
Une première à Taza La présidente de la "Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers", a procédé, mardi à Taza, au lancement de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. A l'occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer , elle a aussi inauguré le Centre de détection précoce du cancer du sein et du col de l'utérus. Les détails dans ce reportage.

https://youtu.be/oSL6eatCQSs

"La pire forme d'absurdité est d'accepter ce monde tel qu'il est aujourd'hui, et de ne pas lutter pour un monde comme il devrait être."

ABOUWIAM
Modérateur
Modérateur

La famille de Mohcine Fikri est en état de choc

30 oct. 2016 22:23

Le chagrin est profond et les mots perdent tout leur sens à la suite du décès tragique de Mohcine Fikri, le marchand de poissons décédé à Al Hoceima broyé dans un camion à ordures. Les proches de défunt s’expriment avec émotion.
Les habitants de la région sont en deuil depuis quelques jours, à la suite de la disparition du grossiste de poisson, broyé par le système de compactage d’un camion à ordures. « Nous sommes en état de choc. Sa famille et son entourage n’en reviennent toujours pas. Le ministre de l’Intérieur nous a rassuré quant à l’enquête en cours afin d’élucider cet accident.
https://youtu.be/0H4XCqjfk0Q

"La pire forme d'absurdité est d'accepter ce monde tel qu'il est aujourd'hui, et de ne pas lutter pour un monde comme il devrait être."

Tounsi
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

Re: Au Café de Taza

19 sept. 2016 00:57

Salut les Tazin@utes

Un grand chapeau à Scorpiosse pour ces photos et vidéos panoramiques, vous êtes vraiment un vrai pro de ce domaine et de ces techniques, et je vous souhaite bonne continuation en espérant vous revoir un jour avec ton bébé à Djerba (il y a "3abdel9ader ya bou3lame" qui te passe le bonjour lol!) :

Et je vous présente cette chanson de la chanteuse libanaise Hiba Tawaji, une chanson sur le Printemps Arabe (The Arab Spring) (الربيع العربي) sous-titrée en anglais :

Et voici la page Facebook de cette nouvelle chanteuse libanaise Hiba Tawaji :
Page Facebook de Hiba Tawaji

À la prochaine.

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

16 sept. 2016 03:35

http://s5s.archive-host.com/membres/images/3430738006bd38f9b8ddc7c89558e57fd5d43d2f/phpBB3/Assalamo3alaykome/assalamou3alaykome100.gif

Bonjour/Bonsoir les Tazin@utes.

Voici les premières vidéos panoramiques sphériques de votre forum filmées avec 6 caméras, 6 GoPro HERO4 Black montées dans un Freedom 360 GoPro Rig :

celui-là :
http://scorpiosse.archive-host.net/Panorama/40_Le_Mans_20160904/Freedom360.jpg

Avec les trois petites caméras de faibles résolutions l'assemblage des vidéos était rapide, tandis que là avec les 6 caméras l'assemblage des vidéos est beaucoup plus lent surtout quand on augmente la résolution des caméras, et certainement pour les photos panoramiques en gigapixels leur assemblage sera aussi lent. Seule solution à ce problème c'est d'investir dans un pc fixe en l'assemblant comme une station vidéo HD ou 4k, il faut suivre le progrès technique !!!

Comme exemple de temps d'assemblage les trois vidéos sphériques ci-dessous ont été assemblé en 12 heures avec mon pc portable, pourtant il est doté d'un Core i7 @2,40Ghz et 16 Go de RAM, mais malheureusement il a une carte graphique non adapté à ce genre de travail (NVIDIA GeForce GTX 670M) qui chauffe vite et coupe le pc, donc obligé de faire l'assemblage avec le CPU ce qui est trés lent. De toute façon un portable n'est pas fait pour ce genre de travail.

Quant à mon vieux pc fixe qui me sert de dépannage, je ne peux même pas y installer ce genre de logiciel d'assemblage vidéo, et c'est lui qui va être recyclé pour s'adapter au monde moderne lol!

Et voici donc les premières vidéos panoramiques filmé avec le Rig à 6 caméras placés sur le toit de la voiture, et il reste encore à affiner les réglages des caméras :

Et ici une transformation de la dernière vidéo panoramique en une vidéo standard, en choisissant l'angle de vue que l'on veut, ici c'est le devant de la voiture, et on peut même combiner plusieurs angles de vues successifs dans une même vidéos standard.

Et là une autre façon de présenter les vidéos panoramiques, comme ce que je faisais avec les photos panoramiques.
Cliquez sur la photo sphérique pour des vidéos panoramiques avec musiquesImage

Image

Image

Mimouna
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

07 sept. 2016 01:21

Bonsoir les Tazin@utes.

Merci Scorpiosse et Merci la charmante Charlaine Epinal pour la dédicace de cette belle chanson Judéo-Espagnol "La Rosa Enflorece", et pour sa belle interprétation de cette chanson.

L'origine du mot la rose en français est la rosa en espagnole, et l'origine du mot espagnole la rosa est arabe-andalou (la rosa = al 3arossa = العروسة), la rosa en arabe veut dire la jeune mariée.

Et d'après Wikipédia même l'origine grec du mot la rose du grec ancien rhódon (woroudon en arabe = ورودً) est d'origine arabe, comme cité ci-dessous :

Il faut souligner par ailleurs que l'hypothèse d'un emprunt grec direct à l'arabe est fort probable. Antoine Laurent Apollinaire Fée souligne que le mot arabe ورد pourrait bien n'être que le radical grec ροα"15. Les formes ward (rosier), warda (rose et prénom féminin assez répandu dans le monde arabe), wardi (rosé) et surtout le pluriel wroudon -similaire à l'éolique wrodion- plaident à bon droit en faveur de la racine arabe.

Il y a deux principaux régions où l'on cultive les roses :

La première région comprend la Bulgarie et la Turquie, où se cultivent principalement des espèces améliorées de la Rosa damascena (la rose de Damas).
La seconde région couvre le sud de la France et le Maroc, qui cultivent principalement la Rosa centifolia (la rose cent-feuilles). On trouve aussi la rosa damascena (la rose de Damas) au Maroc plus particulièrement dans la vallée des roses marocaine.

Parmi ces espèces, la rose de Bulgarie (la Rosa damascena (la rose de Damas) la reine des fleurs) est particulièrement célèbre pour son exceptionnelle qualité : on dit en effet que la terre et le climat bulgares sont idéaux pour la culture des roses. La Bulgarie est le principal producteur de roses cultivées pour leurs essences, elle exporte chaque année de 5 900 à 6 350 litres d'huiles essentielles, et cet huile essentielle coûte plus chère que l’or.
La Bulgarie occupe la première place mondiale pour la production et l’exportation d'huiles essentielles des roses. Mais la Bulgarie n’est pas le pays d’origine de la rose. La rose fut transportée de Perse sur les terres bulgares par la Turquie, au XVIIIe siècle.

j'ai eu l'occasion de visiter la Bulgarie pendant la fête des roses, au moment de la cueillette des roses, un festival annuel majeur qui a lieu dans la fameuse Vallée des roses où s’étendent à perte de  vue de grands champs couverts de roses. La fête s’organise habituellement entre le 24 mai et le 10 juin.

Dès 5h du matin, des milliers d’ouvriers saisonniers quittent les villages des alentours pour se diriger vers les champs de roses. La cueillette commence à l’aurore et se termine vers 9 h du matin, avant que le soleil ne sèche la rosée, afin que la fleur conserve sa fabrication et garde tout son parfum. De grands sacs remplis de pétales sont ensuite acheminés vers les alambics des distilleries où est extraite la célèbre huile essentielle de rose.
Pour obtenir un litre d’huile, 3500 kg de pétales de roses rouge ou 5000 – 6000 kg de roses blanches sont nécessaires. Etant donné qu’un ouvrier expérimenté ne peut cueillir qu’une trentaine de kg par jour, le prix de l’huile est très élevé.

Enfin je vous souhaite une vie en rose.

79ideas_kazanlak_rose_festival.jpg

Et voici des photos de la Vallées des roses en Bulgarie.

Et pour notre harpiste je lui conseille de visiter ce site ACCORD CROISÉS où nous avons des ami(e)s.

Et je vous inviterais vers fin novembre si vous êtes disponible, pour une soirée dans un cadre associatif qui se déroulera à Granada en Espagne.

Et je vous laisse avec cette romance classique de la littérature espagnole-andalouse "Abenámar" en vidéo :

HENRI AGNEL - Abenámar

Et voici son explication et sa traduction :

En arabe : رومانثي ابن عمار

En anglais : Romance of Abenámar

À la prochaine.
roserouge-1.gif

Serra9 Zite
Tazin@ute Apprenti
Tazin@ute Apprenti

31 août 2016 04:42

Salut les Twazan@utes

Bravo Scorpiosse, vous êtes vraiment notre polytechnicien et notre grand artiste photographe et vidéographe, et aussi notre guide touristique.

On attend avec grande impatience les vidéos panoramiques en haute résolution, et les photos panoramiques en gigapixels.
Même ici aux USA mes ami(e)s sont impressionnés par vos réalisations.

Et merci à la harpiste et chanteuse "Charlaine Epinal" pour sa belle interprétation de cette belle chanson judéo-espagnol et andalouse "la rosa enflorece", que je viens de découvrir.

Et voici d'autres vidéos sur cette belle chanson "la rosa enflorece" :

La Rosa Enflorece

Bonne continuation et à bientôt.

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

27 août 2016 04:38

http://s5s.archive-host.com/membres/images/3430738006bd38f9b8ddc7c89558e57fd5d43d2f/phpBB3/Assalamo3alaykome/assalamou3alaykome100.gif

Toujours dans le même lieu de la rencontre avec la chanteuse harpiste, voici une autre présentation des vidéos panoramiques, comme pour les photos panoramiques :

Cliquez sur la photo pour des vues panoramiques avec musiques et vidéosImage

Si les vidéos avec 3 caméras sont pour l'instant de médiocre qualité de résolution, vers la fin de la semaine prochaine j'aurais 6 caméras de bonnes résolutions et on verra le résultat des vidéos panoramiques filmé avec 6 caméras de bonnes résolutions!!!

Et il restera encore beaucoup d'autres nouveautés dont seul le temps qui nous reste à vivre en est la limite !

Image

Image

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

27 août 2016 02:09

Une chanson dédiée et dédicacée spécialement pour notre amie Mimouna (Alias Rosa) à travers cette photo panoramique, une dédicace signé par la chanteuse et harpiste, une rencontre par hasard juste à côté de chez moi un jour de marché, le monde est petit, et c'est une chanson Judéo-Espagnol très connue "La Rosa Enflorece = La rose fleurit" que je vous laisse apprécier ou découvrir :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
http://ahp.li/d06d674a6c6306bd5bc7.jpg

Et voici des panoramas et des vidéos avec la musique de cette chanson dans le lieu de rencontre de la harpiste et chanteuse :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir
http://ahp.li/97ede794ee587c055846.jpg

Cliquez sur la photo pour une vue panoramique avec musique et vidéoImage

Et voici les paroles de cette chanson en espagnole et leurs traductions en français, ci-joint dans ce fichier pdf :
La_Rosa_Enflorece.pdf
La Rosa enflorece

Image

Image

Scorpiosse
Administrateur
Administrateur

Félicitations Pour Mariage !

06 août 2016 07:20

Merci Abouwiam pour ton encouragement, il y aura d'autres nouveautés côtés photos, photos panoramiques, photos en giga pixel, photos 3D, vidéos panoramiques et vidéos panoramique 3D, qui sont la base des futures appareils photos, et j'y reviendrai là-dessus avec plus de détail les prochaines fois.

On apprends qu'une membre de notre forum, qui n'est qu'une de mes petites nièces Fatim Zehra Zfizef vient de se marier, et à cette occasion on lui présente nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de bonheur.

À travers ces photos :

Image

Cliquez sur la photo pour l'agrandirImage

Et à travers cette photo panoramique de Taza avec musique, souvenir du 27/02/2013 :

Cliquez sur la photo pour une vue panoramique avec musique et vidéoImage

Image

Image

ABOUWIAM
Modérateur
Modérateur

vidéos panoramiques

06 août 2016 00:26

Salut les amis de notre quartier au fait je tiens à remercier Scorpioss pour les vidéos panoramiques sphériques c'est très important comme travail inédit; bonne continuation cher ami tu nous apporte toujours du nouveauté

Revenir vers « Au Café de Taza »